Projet pédagogique


L'école s'inscrit dans le développement des apprentissages fondamentaux à travers la découverte et l'ouverture au monde.

  • Situation d'apprentissage ; démarche scientifique :
    • Manipulation.
    • Vécu corporel.
    • Utiliser l'erreur comme levier d'apprentissage.
    • Élaboration d'hypothèses.
    • Continuité lors du passage de classe.
    • Continuité dans les activités proposées.
  • Dialogue constructif :
    • Entre les membres de l'équipe.
    • Entre l'équipe et les parents.
    • Soutien de l'enfant en partenariat.
  • Mettre les enfants dans de bonnes conditions d'apprentissage :
    • Proposer des activités différenciées.
    • Pratiquer l'évaluation formative.
    • Favoriser les attitudes positives.
    • Développer la communication non-violente.
    • Utiliser un langage adéquat.

 

 
 

 

Projet éducatif


Notre école s'est fixée comme priorité éducative d'aider l'enfant à grandir dans un climat de confiance où il pourra s'épanouir pour trouver son propre chemin d'autonomie et de liberté.

 

Nous choisissons de vivre des valeurs fondamentales :

  • Favoriser le développement de la personnalité de l'enfant.
  • Découvrir et respecter l'autre.
  • Sens du pardon.
  • Respect des valeurs :
    • politesse ;
    • solidarité ;
    • partage;
  • Éveil à la vie chrétienne.

 

Décret


Notre école s'inscrit pleinement dans les objectifs généraux de l'Enseignement Fondamental.

 

  1. Promouvoir la confiance en soi.
  2. Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs afin de se construire une place active dans la vie.
  3. Devenir des citoyens responsables.
  4. Assurer des chances égales à tous les élèves.

(Article 6 du décret Mission)

L'enseignement maternel poursuit spécifiquement les objectifs suivants :

  1. Développer la socialisation.
  2. Développer des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs.
  3. Déceler les difficultés des enfants et leur apporter les remédiations nécessaires.
  4. Développer la prise de conscience par l'enfant de ses propres potentialités.

(Article 12 du décret Mission)